Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue ! Modifié le 15/02/2018 à 10:09 | Publié le 15/02/2018 à 10:09
Olivier Pauly.
Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
Ce choix politique majeur présente une forte similitude avec ce qui a été fait pour Pontanezen au moment de définir le tracé de la première ligne. Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.
Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.
Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025
Olivier Pauly.
Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
Comme pour Pontanezen
Mais c’est après que les élus de la Métropole pourraient poser un acte majeur. Les premiers tracés étudiés portaient sur une descente dans Bellevue en longeant simplement l’avenue de Tarente. Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.Ce choix politique majeur présente une forte similitude avec ce qui a été fait pour Pontanezen au moment de définir le tracé de la première ligne. Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.
Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.
Horizon 2025
En ce qui concerne le pont de la Villeneuve, l’hypothèse de le doubler a déjà été écartée de longue date. Mais il n’est pas non plus possible d’y faire passer deux voies de tramway et deux pour les voitures. On s’orienterait donc vers une option médiane : conserver les deux files voitures et aménager une troisième voie pour le tram. Elle servirait aux rames circulant dans les deux sens.Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025
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