Pays de la Loire. 303 millions d'euros pour moderniser le réseau
01.03.2019Jean DELAVAUD
« Un programme d’investissement sans précédent », annonce SNCF réseau pour 2019. Soit 23 chantiers de plus d’un million d’euros sur les 1 400 km de lignes de la Région.
[url=https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-02/SNCF R%C3%A9seau DP 2019 BD BAT_0.pdf]Le programme des chantiers et projets en Pays de la Loire en 2019[/url]
La SNCF vient d’annoncer pour 2019 un programme de modernisation «sans précédent» du réseau des Pays de la Loire en 2019. 303 millions d’euros seront investis par l’opérateur ferroviaire dans les études et
les travaux de l’année. Pour 2020, les prévisions atteignent 410 millions d’investissement.
23 chantiers importants
Sur l’ensemble de ces chantiers, 23 d’un coût supérieur à un million d’euros sont considérés comme importants. Ce sont par exemple le renouvellement et la modernisation de 46 passages à niveau dont certains, entre Le Mans et Rennes, seront équipés de télédétection pour faciliter la maintenance, les gares et leur accessibilité (Savenay, Nantes, Torfou, Saint-Nazaire…), le renouvellement de vingt aiguillages (dont quinze au Mans), des travaux sur des ouvrages d’art, le renouvellement des voies et le remplacement de rails…
Lire aussi : Pays de la Loire, les projets ferroviaires de l’année 2019
Le plus gros de France
Parmi ces projets, quelques mastodontes. Dont le plus gros chantier de renouvellement de voies de France, entre Nantes et La Roche-sur-Yon, pour 88 millions d’euros. Sans oublier la modernisation de la ligne Clisson-Cholet (46,4 millions), le transfert des installations ferroviaires de l’Île de Nantes (108,3 millions), et le contournement de la raffinerie de Donges (150 millions) dont les travaux commenceront cette année pour une livraison fin 2022.
Contrat d’avenir : « Une impulsion »
L’économie de ce programme, présenté hier par SNCF réseau, inclut les bénéfices du Contrat d’avenir conclu dernièrement, par lequel l’État s’engage à compenser l’abandon du projet de nouvel aéroport. Un effet d’ « impulsion », reconnaît Christophe Huau, directeur territorial. Exemple : accélération de la sécurisation de 70 km de voies sur Nantes-Angers-Sablé, colonne vertébrale du réseau ligérien ; travaux d’urgence sur la ligne Le Mans-Alençon, bouclage du financement pour Châteaubriant - Rennes, etc.
Ponctualité : objectif 90 %
La finalité du programme reste l’amélioration du service aux voyageurs, notamment la ponctualité. Elle est de 82,2 %, tous trains confondus, en Pays de la Loire, et descend à 79,3 % en gare de Nantes et 78 % en gare du Mans. L’objectif est de la porter à 90 %.
Le réseau des Pays de la Loire en chiffres
La longueur totale des lignes exploitées dans les Pays de la Loire est de 1 400 km, exploités par par 1 800 agents de SNCF Réseau. La régi
passages à niveau ont été supprimés.
Une nouvelle direction pour SNCF mobilités Pays de la Loire
Stéphanie Dommange, en poste dans la région Pays de la Loire depuis plus de cinq ans, quitte ses fonctions ce jour pour rejoindre SNCF TER Grand Est. Olivier Juban, qui lui succède, est nommé directeur régional de SNCF mobilités TER Pays de la Loire à compter du 1er mars.
La région compte aussi 134 gares et haltes, 35 embranchements pour le fret et 1 049 passages à niveau. Depuis 2000, 104 passages à niveau ont été supprimés.
Une nouvelle direction pour SNCF mobilités Pays de la Loire
Stéphanie Dommange, en poste dans la région Pays de la Loire depuis plus de cinq ans, quitte ses fonctions ce jour pour rejoindre SNCF TER Grand Est. Olivier Juban, qui lui succède, est nommé directeur régional de SNCF mobilités TER Pays de la Loire à compter du 1er mars.
on compte aussi 134 gares et haltes, 35 embranchements pour le fret et 1 049 passages à niveau.
01.03.2019Jean DELAVAUD
« Un programme d’investissement sans précédent », annonce SNCF réseau pour 2019. Soit 23 chantiers de plus d’un million d’euros sur les 1 400 km de lignes de la Région.
[url=https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-02/SNCF R%C3%A9seau DP 2019 BD BAT_0.pdf]Le programme des chantiers et projets en Pays de la Loire en 2019[/url]
La SNCF vient d’annoncer pour 2019 un programme de modernisation «sans précédent» du réseau des Pays de la Loire en 2019. 303 millions d’euros seront investis par l’opérateur ferroviaire dans les études et
les travaux de l’année. Pour 2020, les prévisions atteignent 410 millions d’investissement.
23 chantiers importants
Sur l’ensemble de ces chantiers, 23 d’un coût supérieur à un million d’euros sont considérés comme importants. Ce sont par exemple le renouvellement et la modernisation de 46 passages à niveau dont certains, entre Le Mans et Rennes, seront équipés de télédétection pour faciliter la maintenance, les gares et leur accessibilité (Savenay, Nantes, Torfou, Saint-Nazaire…), le renouvellement de vingt aiguillages (dont quinze au Mans), des travaux sur des ouvrages d’art, le renouvellement des voies et le remplacement de rails…
Lire aussi : Pays de la Loire, les projets ferroviaires de l’année 2019
Le plus gros de France
Parmi ces projets, quelques mastodontes. Dont le plus gros chantier de renouvellement de voies de France, entre Nantes et La Roche-sur-Yon, pour 88 millions d’euros. Sans oublier la modernisation de la ligne Clisson-Cholet (46,4 millions), le transfert des installations ferroviaires de l’Île de Nantes (108,3 millions), et le contournement de la raffinerie de Donges (150 millions) dont les travaux commenceront cette année pour une livraison fin 2022.
Contrat d’avenir : « Une impulsion »
L’économie de ce programme, présenté hier par SNCF réseau, inclut les bénéfices du Contrat d’avenir conclu dernièrement, par lequel l’État s’engage à compenser l’abandon du projet de nouvel aéroport. Un effet d’ « impulsion », reconnaît Christophe Huau, directeur territorial. Exemple : accélération de la sécurisation de 70 km de voies sur Nantes-Angers-Sablé, colonne vertébrale du réseau ligérien ; travaux d’urgence sur la ligne Le Mans-Alençon, bouclage du financement pour Châteaubriant - Rennes, etc.
Ponctualité : objectif 90 %
La finalité du programme reste l’amélioration du service aux voyageurs, notamment la ponctualité. Elle est de 82,2 %, tous trains confondus, en Pays de la Loire, et descend à 79,3 % en gare de Nantes et 78 % en gare du Mans. L’objectif est de la porter à 90 %.
Le réseau des Pays de la Loire en chiffres
La longueur totale des lignes exploitées dans les Pays de la Loire est de 1 400 km, exploités par par 1 800 agents de SNCF Réseau. La régi
passages à niveau ont été supprimés.
Une nouvelle direction pour SNCF mobilités Pays de la Loire
Stéphanie Dommange, en poste dans la région Pays de la Loire depuis plus de cinq ans, quitte ses fonctions ce jour pour rejoindre SNCF TER Grand Est. Olivier Juban, qui lui succède, est nommé directeur régional de SNCF mobilités TER Pays de la Loire à compter du 1er mars.
La région compte aussi 134 gares et haltes, 35 embranchements pour le fret et 1 049 passages à niveau. Depuis 2000, 104 passages à niveau ont été supprimés.
Une nouvelle direction pour SNCF mobilités Pays de la Loire
Stéphanie Dommange, en poste dans la région Pays de la Loire depuis plus de cinq ans, quitte ses fonctions ce jour pour rejoindre SNCF TER Grand Est. Olivier Juban, qui lui succède, est nommé directeur régional de SNCF mobilités TER Pays de la Loire à compter du 1er mars.
on compte aussi 134 gares et haltes, 35 embranchements pour le fret et 1 049 passages à niveau.
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix