Nantes. Train vers l'aéroport, tramway vers le sud
29.06.2019
Michel TANNEAU
Nantes métropole anticipe sur une population à 730 000 habitants. Une des nouvelles lignes de tramway pourrait être prolongée dans le sud Loire, selon trois hypothèses.
Plusieurs dossiers concernant les transports en commun ont été votés, hier, vendredi 28 juin, en conseil métropolitain. La construction du nouveau CHU à la place de l’ancien marché d’intérêt national, le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et l’augmentation constante de la population obligent les élus à anticiper.
Il y a quelques mois encore
, on parlait d’une agglo à 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 aujourd’hui. Mais aujourd’hui, on évoque plutôt le nombre de 730 000…
Nantes métropole a annoncé deux nouvelles lignes, avec pour objectif 2026 : l’une partant de la ligne 1 et du pont Anne-de-Bretagne, pour desservir le nouveau CHU, à travers l’île de Nantes, jusqu’à Rezé Atout sud ; et l’autre reliant le même CHU aux lignes 2 et 3, à Mangin, avec prolongation jusqu’au busway (ligne 4) à Beaulieu.
Nantes métropole anticipe sur une population à 730 000 habitants. Une des nouvelles lignes de tramway pourrait être prolongée dans le sud Loire, selon trois hypothèses.
Plusieurs dossiers concernant les transports en commun ont été votés, hier, vendredi 28 juin, en conseil métropolitain. La construction du nouveau CHU à la place de l’ancien marché d’intérêt national, le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et l’augmentation constante de la population obligent les élus à anticiper.
Il y a quelques mois encore
, on parlait d’une agglo à 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 aujourd’hui. Mais aujourd’hui, on évoque plutôt le nombre de 730 000…
Nantes métropole a annoncé deux nouvelles lignes, avec pour objectif 2026 : l’une partant de la ligne 1 et du pont Anne-de-Bretagne, pour desservir le nouveau CHU, à travers l’île de Nantes, jusqu’à Rezé Atout sud ; et l’autre reliant le même CHU aux lignes 2 et 3, à Mangin, avec prolongation jusqu’au busway (ligne 4) à Beaulieu.
À court terme, la solution qui semble l’emporter, « ce sera un bus à haut niveau de service, c’est-à-dire sur un couloir propre, route de Pornic et sur le périphérique », confirme Bertrand Affilé.
Et à long terme ? L’hypothèse ferroviaire progresse de mois en mois. Des trains directs entre la gare et l’aéroport ne nécessiteraient qu’une quinzaine de minutes de trajet, même avec un arrêt à Rezé – Pont-Rousseau.
La Métropole et la Région – qui possède la compétence pour les TER – ont lancé conjointement une étude sur ce sujet. « Ses résultats seront connus en fin d’année ou début 2020 », précise Bertrand Affilé.
Enfin, l’élu nantais UDB Pierre-Emmanuel Marais a remis sur le tapis une autre hypothèse, à très long terme cette fois : celle d’un métro. Les tenants de cette solution en diront davantage le 5 septembre.
29.06.2019
Michel TANNEAU
Nantes métropole anticipe sur une population à 730 000 habitants. Une des nouvelles lignes de tramway pourrait être prolongée dans le sud Loire, selon trois hypothèses.
Plusieurs dossiers concernant les transports en commun ont été votés, hier, vendredi 28 juin, en conseil métropolitain. La construction du nouveau CHU à la place de l’ancien marché d’intérêt national, le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et l’augmentation constante de la population obligent les élus à anticiper.
Il y a quelques mois encore
, on parlait d’une agglo à 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 aujourd’hui. Mais aujourd’hui, on évoque plutôt le nombre de 730 000…
Nantes métropole a annoncé deux nouvelles lignes, avec pour objectif 2026 : l’une partant de la ligne 1 et du pont Anne-de-Bretagne, pour desservir le nouveau CHU, à travers l’île de Nantes, jusqu’à Rezé Atout sud ; et l’autre reliant le même CHU aux lignes 2 et 3, à Mangin, avec prolongation jusqu’au busway (ligne 4) à Beaulieu.
Nantes métropole anticipe sur une population à 730 000 habitants. Une des nouvelles lignes de tramway pourrait être prolongée dans le sud Loire, selon trois hypothèses.
Plusieurs dossiers concernant les transports en commun ont été votés, hier, vendredi 28 juin, en conseil métropolitain. La construction du nouveau CHU à la place de l’ancien marché d’intérêt national, le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et l’augmentation constante de la population obligent les élus à anticiper.
Il y a quelques mois encore
, on parlait d’une agglo à 700 000 habitants en 2030, contre 630 000 aujourd’hui. Mais aujourd’hui, on évoque plutôt le nombre de 730 000…
Nantes métropole a annoncé deux nouvelles lignes, avec pour objectif 2026 : l’une partant de la ligne 1 et du pont Anne-de-Bretagne, pour desservir le nouveau CHU, à travers l’île de Nantes, jusqu’à Rezé Atout sud ; et l’autre reliant le même CHU aux lignes 2 et 3, à Mangin, avec prolongation jusqu’au busway (ligne 4) à Beaulieu.
[size=30]Le train gagne des partisans[/size]
Pour la desserte de l’aéroport, en revanche, la solution d’une prolongation du tramway de la Neustrie jusqu’à l’aérogare ne semble plus tenir la corde. Trop cher et trop compliqué, avec un nécessaire franchissement du périphérique ?À court terme, la solution qui semble l’emporter, « ce sera un bus à haut niveau de service, c’est-à-dire sur un couloir propre, route de Pornic et sur le périphérique », confirme Bertrand Affilé.
Et à long terme ? L’hypothèse ferroviaire progresse de mois en mois. Des trains directs entre la gare et l’aéroport ne nécessiteraient qu’une quinzaine de minutes de trajet, même avec un arrêt à Rezé – Pont-Rousseau.
La Métropole et la Région – qui possède la compétence pour les TER – ont lancé conjointement une étude sur ce sujet. « Ses résultats seront connus en fin d’année ou début 2020 », précise Bertrand Affilé.
Enfin, l’élu nantais UDB Pierre-Emmanuel Marais a remis sur le tapis une autre hypothèse, à très long terme cette fois : celle d’un métro. Les tenants de cette solution en diront davantage le 5 septembre.
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