Bonjour à tous,
Jadis, sur la ligne de Quimper-Lorient-Vannes...il y avait entre Quimper et Rosporden une halte à St Yvi au PK672 exactement, elle a été rasée avec l’arrivée du TGV , c’est pourquoi j’ai choisi de mettre mon sujet dans les « Archives ».
Un peu d'histoire:
"En 1862, la ligne Savenay - Landerneau est la première ligne de pénétration du chemin de fer en Bretagne sud pour y desservir les principales villes que sont Vannes, Auray, Lorient et Quimper. Elle permet des cette époque des liaisons grandes lignes avec Paris via Rennes ou Nantes par le noeud ferroviaire de Redon"
La ligne de Lorient à Quimper est inaugurée le 8 septembre 1863 et électrifiée en 1991, la gare de St Yvi, située loin du bourg et difficile d'accès a été rasée à cette époque.
Ayant habité cette gare de 1954 à 1960 ou ma mère était "Chef de Halte", communément appelée la "Chef de Gare" j'ai voulu revoir les lieux en 2010-2011
Une photo non retouchée, provenant de l'album familial, de la gare de St Yvi en 1958 en direction de Quimper:
Une autre photo de la même époque, légèrement retouchée, du bâtiment de la gare côté quais:
En partant du bourg de St Yvi et en prenant la route d'Elliant nous arrivons au Pont SNCF, à gauche de ce pont (il faut bien regarder pour ne pas le raté) le "Chemin de la Gare" :
Un chemin étroit et abrupt, c'est le "Chemin de La Gare" légèrement bitumé dans la 1ère partie:
Au bout de ce chemin, je reconnais à gauche l'emplacement du jardin de la gare:
Derrière ce grillage et le portail, l'emplacement de la gare:
Ici , exactement:
Quelques vestiges côté quais (la balustrade du quai vers Quimper):
Les vestiges du quai vers Rosporden:
Les vestiges du quai vers Rosporden, les balustrades sont encore visibles!
Une vue en direction de Quimper, à gauche, l'emplacement de la gare:
Le passage d'un TGV en provenance de Rosporden, face à l'ancienne gare de St Yvi:
Pour terminer mon petit reportage un extrait du livret Guide Officiel-Chemin de Fer Paris Orléans de 1924 des horaires de l'époque, avec 3 arrêts par jour dans les 2 sens à Saint-YVI:
Et les horaires du service d'hiver 1926-1927 avec un arrêt en moins dans le sens Rosporden-Quimper:
Suite à la parution de l'article sur un forum de l’époque, j'ai été contacté par la municipalité de St Yvi afin d'éditer un article sur le "Bulletin municipal" de Saint Yvi, après avoir été reçu par Gérard Guillou (chargé de communication de la commune) et un copain d'école primaire de 1958, voici l'article à la une du bulletin minicipal de juin 2011:
Et la suite en page 4:
Suite à la parution du bulletin municipal, nous avons reçu un témoignage:
Et, SVP, traduit en breton!
Kenavo, Claude
Jadis, sur la ligne de Quimper-Lorient-Vannes...il y avait entre Quimper et Rosporden une halte à St Yvi au PK672 exactement, elle a été rasée avec l’arrivée du TGV , c’est pourquoi j’ai choisi de mettre mon sujet dans les « Archives ».
Un peu d'histoire:
"En 1862, la ligne Savenay - Landerneau est la première ligne de pénétration du chemin de fer en Bretagne sud pour y desservir les principales villes que sont Vannes, Auray, Lorient et Quimper. Elle permet des cette époque des liaisons grandes lignes avec Paris via Rennes ou Nantes par le noeud ferroviaire de Redon"
La ligne de Lorient à Quimper est inaugurée le 8 septembre 1863 et électrifiée en 1991, la gare de St Yvi, située loin du bourg et difficile d'accès a été rasée à cette époque.
Ayant habité cette gare de 1954 à 1960 ou ma mère était "Chef de Halte", communément appelée la "Chef de Gare" j'ai voulu revoir les lieux en 2010-2011
Une photo non retouchée, provenant de l'album familial, de la gare de St Yvi en 1958 en direction de Quimper:
Une autre photo de la même époque, légèrement retouchée, du bâtiment de la gare côté quais:
En partant du bourg de St Yvi et en prenant la route d'Elliant nous arrivons au Pont SNCF, à gauche de ce pont (il faut bien regarder pour ne pas le raté) le "Chemin de la Gare" :
Un chemin étroit et abrupt, c'est le "Chemin de La Gare" légèrement bitumé dans la 1ère partie:
Au bout de ce chemin, je reconnais à gauche l'emplacement du jardin de la gare:
Derrière ce grillage et le portail, l'emplacement de la gare:
Ici , exactement:
Quelques vestiges côté quais (la balustrade du quai vers Quimper):
Les vestiges du quai vers Rosporden:
Les vestiges du quai vers Rosporden, les balustrades sont encore visibles!
Une vue en direction de Quimper, à gauche, l'emplacement de la gare:
Le passage d'un TGV en provenance de Rosporden, face à l'ancienne gare de St Yvi:
Pour terminer mon petit reportage un extrait du livret Guide Officiel-Chemin de Fer Paris Orléans de 1924 des horaires de l'époque, avec 3 arrêts par jour dans les 2 sens à Saint-YVI:
Et les horaires du service d'hiver 1926-1927 avec un arrêt en moins dans le sens Rosporden-Quimper:
Suite à la parution de l'article sur un forum de l’époque, j'ai été contacté par la municipalité de St Yvi afin d'éditer un article sur le "Bulletin municipal" de Saint Yvi, après avoir été reçu par Gérard Guillou (chargé de communication de la commune) et un copain d'école primaire de 1958, voici l'article à la une du bulletin minicipal de juin 2011:
Et la suite en page 4:
Suite à la parution du bulletin municipal, nous avons reçu un témoignage:
Et, SVP, traduit en breton!
Kenavo, Claude
Hier à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Hier à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Hier à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Hier à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Ven 22 Nov - 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Ven 22 Nov - 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Ven 22 Nov - 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix